[Recette créative] La pâte à modeler maison

Le retour du soleil rappelle l'arrivée prochaine de l'été et des grandes vacances qui l'accompagnent. Et il va falloir occuper les enfants pour éviter les insupportables "Je m'ennuiiiiiiiie, "je sais pas quoi faiiiiiiire" ou qu'ils ne s’entre-tuent! Alors ici on commence à faire une petite liste d'idées de sorties et d'activités. ( si vous êtes du coin, retrouvez la liste des idées sorties à faire autour du Havre ici ).

Comme promis sur la page facebook, je démarre donc une série de recettes maison pour fabriquer vous-même quelques fournitures et activités créatives. Vous retrouverez chaque vendredi, et ce jusqu'aux grandes vacances, une nouvelle idée d'activité, sa recette, son tuto et sa fiche récapitulative à télécharger. Et je commence aujourd'hui avec la recette de la pâte à modeler.


Il existe déjà de nombreuses recettes sur le net et j'avoue que j'étais très sceptique avant d'en essayer. Le résultat est vraiment à s'y méprendre par rapport à de la pâte à modeler achetée toute faite.

J'ai dû en essayé beaucoup avant de trouver celle qui correspondait à mes attentes. Certaines se conservaient très bien mais contenaient des ingrédients que je ne connais pas bien ou dits "potentiellement dangereux" (la poudre d'alun le plus souvent) et les versions totalement comestibles ne se conservaient pas correctement sur la durée. J'ai donc mixé toutes ces recettes pour imaginer celle qui correspondait à ce que je recherchais : une pâte à modeler souple, assez élastique, totalement comestible, facile/rapide à faire, qui puisse se conserver plus de quelques jours et économique of course!


Assez de blabla et de racontage de vie, voilà ma recette de la pâte à modeler maison :


Pour fabriquer votre propre pâte à modeler, vous aurez besoin de :


2 tasses de farine
1 tasse de fécule de maïs
1/2 tasse de sel
2 verres d'eau
2 cuillères à soupe d'huile (l'huile de pépin de raisin est idéale : elle n'a ni odeur ni couleur)
1 sachet de levure (indispensable pour lier le tout et donner la souplesse)

facultatif : des colorants alimentaires pour de belles couleurs
facultatif  : de l'arôme vanille pour que ça sente bon la poupée cor*lle
facultatif : des paillettes pour que ça briiiiiiille




1) Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients "poudreux" : La farine, la fécule de maïs,le sel et la levure.



2) Ajoutez l'huile, l'eau et l'arôme et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne un liquide épais mais sans grumeaux.



3) Séparez votre liquide en "parts" égales et ajoutez vos colorants et paillettes dans chaque "part".



4)Versez une 1 ère "part" dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère (surtout pas de fouet, la pâte s'en trouverait vite prisonnière) jusqu'à ce que le mélange forme une pâte assez ferme pour que votre cuillère y tienne debout. Comptez environ 5 min de cuisson selon la puissance de votre feu.



5) Sortez la pâte de la casserole et laissez tiédir avant de la pétrir à la main.



6) Laissez reposer jusqu'à ce qu'elle soit refroidie. Recommencez les étapes 4 et 5 avec les autres couleurs.



7 ) Amusez-vous!





Belle journée à vous!




ATTENTION : le besoin de cuisson exige que cette recette soit réalisée par un adulte responsable! il s'agit d'une recette maison (donc non testée ni contrôlée), vous êtes seul responsable de votre réalisation de cette recette et de l'utilisation dont vous en ferez. Je ne pourrais, en aucun cas, être  tenue pour responsable d'un quelconque accident en lien, de près ou de loin, avec celle-ci.


2 commentaires:

  1. Génial c'est top ! Hâte de voir les surprises du vendredi ! Merci d'avance ! Je suis super curieuse pour le sable, ça me tente particulièrement !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, est-ce que le colorant tache les mains du coup?
    Merci

    RépondreSupprimer