[Outil pédagogique] L'autonomie par les routines + imprimable

Plus nous leur donnons de responsabilités, plus les enfants se sentent grands et prennent plaisir à remplir leur mission. Pour limiter les hurlements le matin et les cris le soir, nous avons mis en place des fiches "routines".



Nous avons investi dans une pendule pas chère sur laquelle j'ai "masking tapé" les aiguilles de 2 couleurs différentes pour les aider à différencier la petite aiguille de la grande et j'ai repris le même code couleur sur les affiches. On a aussi "gommeté" la pendule pour qu'elle soit plus "zolie".



Nous avons plastifié les affiches et les aiguilles sont dessinées au feutre effaçable à l'eau pour pouvoir changer les horaires pendant les vacances et le week-end. (On barre alors les cases "manteau", "chaussures" et "départ pour l'école" sur le rituel du matin).



Voilà, maintenant, ne reste plus qu'à trouver l'endroit stratégique pour les accrocher et à expliquer le principe aux enfants : Quand la petite aiguille jaune est là et la grande aiguille violette ici, c'est qu'il est l'heure de...?



Si vous voulez vous aussi essayer les routines avec vos enfants, un clic-clic sur les liens ci-dessous pour accéder aux fichiers PDF. ^^








EDIT du 26/02/2017
On me fait souvent la remarque que le lavage de main se trouve après le petit déjeuner et non après le passage aux WC. Il s'agit là du lavage de mains cracras post petit déjeuner et non pas du lavage de mains d'après WC. Ici, se laver les mains après le passage aux toilettes est un automatisme comme s’essuyer la bouche après manger. Il est donc implicite dans le passage aux toilettes.
Pour les enfants dont ses automatismes ne sont pas encore acquis, certaines personnes ont découper les fiches routines afin de les recoller dans l'ordre qui leur convient. :)




Belle journée!


17 commentaires:

  1. Génial ces fiches ! Ma fille est encore un peu trop petite mais vraiment top ! J'en profite pour te dire un grand bravo pour ton blog, j'adore le suivre, toujours pleins d'idées géniales !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes trucs tous jolis! je viens de te mettre dans mon feedly ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment trop mignon ces emplois du temps pour les enfants ! Bravo pour tout ce que tu fais, c'est vraiment très sympa, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment génial ! et l'idée de l'horloge "masking tapée" super je trouve ! je vais m'en servir merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien fait! Je suis fan, ils sont accrochés à la cuisine et à la salle-de-bain...que de salive économisée! Merci de partager vos astuces!

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir ! je suis tombée sur votre blog via monsieur lmathieu ndl . je trouve vos idées fantastiques pour les mamans!!!félicitations

    RépondreSupprimer
  7. tres sympa merci :)

    dans ma sélection de printable de rentrée, en ligne dés lundi!!!

    bizzz
    granouche (Adeline)

    RépondreSupprimer
  8. je viens de télécharger la routine, un grand merci ! super blog !

    RépondreSupprimer
  9. Super merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce partage. Cela va m'être très utile pour éviter de stresser dès le matin ;-)
    Je l'imprime, le plastifie, et le met en place dès lundi.
    merci encore

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment un gros merci. J'ai instauré une routine, mais la mettre sur papier, c'est une excellente idée pour que les enfants se l'approprient.

    RépondreSupprimer
  12. Même 2 ans après la parution de ce message, il est tjs d'actualité :-)
    Merci pour la création et le partage, c'est bien utile !
    Céline

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup, brillante idée et présentation soignée ! Vous allez nous faciliter la vie ! Je file explorer votre blog pour dénicher d'autres trouvailles ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  14. top ! c'est exactement ce que je cherchais !
    merci pour vos supers astuces :-)

    RépondreSupprimer