Un coussin pour apprendre à s'habiller...

Mes enfants sont à l'âge où ils veulent faire "tout seul"... S'habiller, mettre ses chaussures, mettre son manteau... Autant de choses pourtant simples dont les "détails" tels que boutons, glissières et autres lacets peuvent vite leur compliquer la vie et les frustrer.

Alors dans le même esprit que le cahier d'écriture cousu en avril, j'ai eu envie de leur confectionner quelque chose pour qu'ils apprennent en s'amusant. Après avoir chercher l'inspiration sur Pinterest (cette affreusement chronophage source d'inspiration...), quelques gribouillis de croquis et autres coloriages, je leur ai cousu un coussin avec tout pleins de types de fermetures différentes.


Au départ, une attache salopette, une fermeture éclaire sur les tours du château et  un clip, un scratch et un bouton sur la grande porte.


Un grande porte qui ouvrent sur une seconde fermée par un lacet pour apprendre à faire ses lacets et exercer sa motricité fine comme avec les jeux de laçages. Une 3e porte façon pont-levis fermée par une pression.


"Pont-levis" qui s'ouvre une petite marionnette à doigt pour donner un peu plus d'intérêt à réussir à ouvrir les "cadenas" du château fort.


Je suis vraiment contente de cette cousette. Mes loulous y ont passé des heures pendant les vacances, ils ont adoré et quel bonheur de voir ma grande aider son frère sur les fermetures les plus difficiles.

Je réfléchi à une version fille. Un château de princesse?! En tout cas, une chose est sûre, c'est vraiment dans les coutures pour enfants que je m'éclate le plus!

Belle journée!

20 commentaires:

  1. Que dire ??? Encore une super idée !!! <3

    RépondreSupprimer
  2. Génial et bravo ! Ludique, beau et utile :D ...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo j'adore !! quel travail et vraiment une super idée :)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent !!!
    J'ai honte de le dire, mais ma fille a bientôt 7 ans et je n'ai toujours pas pris le temps de lui apprendre à faire ses lacets...
    (c'est jusqu'à quel âge les chaussures à scratch ???)

    RépondreSupprimer
  5. vraiment génial !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. c'est superbe! et il fait mixte ce château, les couleurs sont sympa aussi pour les filles ;)

    RépondreSupprimer
  7. super idée et magnifique réalisation! j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. j'en reste sans voix!!!c magnifique, bien pensé beau travail !!!!!! bravo

    RépondreSupprimer
  9. Quelle bonne idée et en plus joliment réalisée ! bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Quelle bonne idée !! Maitresse dans une classe de GS; je cherchais justement un "truc du genre"... mais alors là, je reste sans voix !! BRAVO... je ne sais pas si j'aurais le temps d'en faire un si joli ;-)

    RépondreSupprimer
  11. De blog en blog, j'arrive sur le tien. Ce coussin à fermetures est carrément génial ! Ca a du te demander un temps fou à réaliser.

    RépondreSupprimer
  12. très belle idée, je connaissais déjà le principe (je suis instit en maternelle et j'aime utiliser ce jeu avec les petits mais là l'illustration est très sympa et le principe d'ouvrir pour découvrir aussi.

    RépondreSupprimer
  13. C'est GENIAL et super bien fait, BRAVO! Tu aurais un tuto pour le faire? Ou peut être le vends tu?

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique. Je vais m'en inspirer si je trouve le temps! As tu des conseils, tuto, dimensions ou autres?

    RépondreSupprimer