[Outil pratique] Gérer l'usage des écrans sans conflits #1 + imprimable

Mon mari et moi sommes très "connectés". Tablette, ordi, téléphone,nous avons toujours un écran à portée de main, voir à la main. Difficile donc de faire comprendre aux enfants qu'ils ne faut pas abuser des écrans. Faites ce que je dis, pas ce que je fais....

Mes enfants, surtout mon fils, sont évidemment très attirés par ces petites choses qui attirent tant l'attention de leur parents! (Argh culpabilité!) Ma fille (7 ans) arrive à gérer. Dans le fond, elle est bien plus attirée par le coloriage, le découpage, les tubes de colles à paillettes que par sa console et ne s'y met vraiment que quand elle tourne un peu en rond et c'est tant mieux! Mais elle est mauvaise perdante alors quand elle joue mais n'arrive pas à ses fins, elle peut très vite s'énerver sur le jeu!

Mon fils (5 ans), c'est une autre histoire. Il ne gère pas très bien ses émotions, il manque un peu de maturité émotionnelle et la plus difficile émotion à gérer pour lui étant évidemment la frustration alors les consoles de jeu, c'est une véritable catastrophe!

Quand il n'y arrive pas :  il s'énerve et fini par pleurer.
Quand on ne peut pas lui passer un niveau : il s'énerve et fini par pleurer,
Quand on lui demande d'arrêter le jeu : il s'énerve et fini par pleurer.
Quand on ne peut pas venir lui changer de jeu sur le champs : il s'énerve et fini par pleurer.
Bref, il fini toujours par s'énerver et pleurer. Mais pas les petites larmes de crocodiles un peu contrarié. Non! Les vraies grosses larmes de gros chagrin et sincèrement, le voir se mettre dans un état pareil pour une simple console de jeu, ça n'était plus possible!

Lui interdire totalement la console non plus! Parce que malgré tout, il adore ça, parce qu'il faut vivre avec son temps, parce que ses copains y jouent et en parlent à l'école et parce que nous même, si nous ne sommes ni l'un ni l'autre attirés par les consoles de jeux, nous sommes quand même accro aux écrans.

Alors j'ai réfléchi à une solution pour encadrer et limiter son utilisation des jeux vidéos en évitant au maximum les conflits et les grosses larmes de frustration et il m'est venu de mettre en place un système de TICKETS DE JEUX!


L'idée est simple mais elle fonctionne du tonnerre depuis 10 jours chez nous! Une vraie révolution pour quelques bouts de papiers plastifiés! A l'instar des tickets de manège dans les fêtes foraine, je leur distribue des tickets de jeu.

Nous avons d'abord défini et expliqué les règles :

- 3 Tickets par jour et par personne
- 1 Ticket = 30 min de jeu (on utilise un minuteur de cuisine pour les aider à quantifier leur temps de jeu)
- 1 ticket = 1 console (On ne passe pas de la Wii à la DS en passant par la tablette en 30 min!)
- Chacun sa couleur de ticket comme ça, pas de bagarre "il/elle m'a pris mon ticket, c'était le mien"


- Pas de ticket avant 10h ni après 18h (donc pas de jeux vidéo en dehors de ses heures)
- Pas de ticket les jours d'école
- Pas de report de ticket d'un jour à l'autre.
- Une pause obligatoire de 30 min entre chaque ticket (ce qui est plutôt facile puisse qu'ils ont tendance à jouer 1 ticket chacun leur tour!)


Le rythme a très vite était pris et ça en est presque devenu un jeu! Il connaissent les règles d'avance donc ne tentent pas de négocier de rallonge. Ils m'apportent leur ticket et le mettent dans un petit pot, parfois un peu en avance pour "réserver" leur tour et ça les fait rire. 


Je ne sais pas si ça va durer, j'ai bien conscience que ce n'est pas une solution miracle "ad vitam eternam" mais on a trouvé en cette astuce, beaucoup d'avantages :

- Ils connaissent leur temps de jeu par avance donc ne stressent plus de ne pas pouvoir jouer!
- Ils ne se battent plus pour savoir qui jouera à la Wii, ils savent qu'au "tour suivant", il pourront jouer puisse que le tour de l'autre à une fin bien définie.
- Ils ne réclament plus à jouer les soirs après l'école, ils savent que ça n'est pas dans les règles!
- Parce qu'il sait qu'il lui reste des tickets et donc qu'il pourra rejouer plus tard; quand il sent qu'il s'énerve, mon fils pose la console de lui même en disant qu'il faut qu'il fasse une pause et qu'il rejouera au prochain ticket! Avant même que le minuteur sonne la fin de son temps de jeu. (Ça c'est LE gros avantage parce que du coup, il "maîtrise" mieux ses émotions et son rapport au jeu)
- Ils savent qu'une pause est obligatoire et qu'elle durera 30 min. Du coup, il se concentrent sur autre chose pendant ce temps au lieu d'attendre, stoïques devant l'écran que le temps passe, ils savent que c'est non négociable puisse que c'est dans les règles.
- Ils se sentent autonomes, ils peuvent décider quand jouer, à quelle console... Ils ont des règles à respecter mais restent décisionnaires.


Au bilan, après 10 jours, ils n'ont jamais aussi peu joué que depuis que l'on a mis cette méthode en place. Le simple fait de savoir qu'ils peuvent s'ils veulent, leur passe l'envie. Hier encore, ils se sont couchés avec 3 tickets à leur crédit.

Savoir qu'ils peuvent (encore) jouer leur retire une bonne partie de la frustration et de la peur de "ne pas pouvoir" et du coup, ils gèrent les choses plus sereinement et ne s’énervent plus, même quand ils perdent ou n'y arrivent pas. Quand ils n'y arrivent pas, ils décident d'eux même d'avancer la pause et de reprendre plus calmement au prochain ticket.

Et pour ce qui est d'utiliser le dernier ticket, et bien étonnement c'est tout aussi simple que les autres. Les écouler au fur et à mesure leur permet d'anticiper physiquement et non plus virtuellement qu'ils approchent de la fin du temps de jeu pour la journée. Ils s'y préparent sans s'en rendre compte et savoir qu'ils en auront de nouveau 3 au prochain "jour de maison" leur lève la frustration.


Et comme je suis partageuse, si vous souhaitez essayer cette méthode, je vous ai préparé une planche de tickets de couleurs différentes, un simple clic sur le lien ci-dessous pour accéder au fichier pdf! ^^

Je compte sur vous pour me dire comment ça a fonctionné chez vous, je suis curieuse! 






(ATTENTION : Je vous précise que cet article ne concerne pas la télévision! En bon parents geek que nous sommes, ici la télévision fait partie des meubles, elles est allumée toute la journée en guise de "brise silence", qu'on la regarde ou non! C'est la 1ère chose que j'allume en entrant chez moi et la dernière chose que j'éteins en sortant. Bon je veille tout de même à ce que ce qui s'y passe soit visible par les enfants...)



Et chez vous? Çà se passe comment avec les écrans?

Belle journée!


27 commentaires:

  1. Super merci, nous allons tester cela car il est vrai que les conflits pour les écrans de jeux sont fatiguant. Par chez nous, pas de télévision,pas de Wii, c'est un choix comme un autre.Cependant nous avons la chance d'habiter la campagne, du coup jouer dehors est une priorité. Encore merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grimper dans les arbres, courir dans le jardin, construire des cabanes à partir de bâtons et de couvertures! Ah ah le bonheur! Je n'ai pas grandi à la campagne mais j'ai eu la chance de connaitre ces plaisirs tout de même! J'essaie de faire découvrir tout ca a mes enfants entre 2 parties de consoles mais entre mon casse-coup qui ne connait pas encore très bien les limites de son corps et donc chute toujours avec blessure à la clef et ma grande qui n'aime pas trop l'aventure, c'est pas facile! lol

      Supprimer
  2. Trèèèèès bonne idée !!!!
    Je vais ta tester dès ce we, merci beaucoup.
    Et comme je suis partageur aussi, je partage ton article sur ma page ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas pour les écrans, mais il est inévitable qu'il aime bien jouer à la tablette ... parfois ça se passe bien et parfois comme ton 5 ans ( le mien a aussi 5 ans ) il s'énerve & pleure, quand c'est ainsi je retire la tablette et j'éteins jusqu'au lendemain !
    Ton système de tickets m'intéresse je pense que ça peut réussir à le cadrer, à lui faire gérer son émotion & a frustration comme tu dis ;) !
    J'essaierais & je te tiendrais au courant !
    Merci pour le partage !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton retour et de savoir si ça fonctionne chez toi! ^^ Merci de ta visite!

      Supprimer
  4. J'adore vos idées, et celle-ci est top pour aider les parents un peu "dépassées" par la place que tiennent les écrans dans nos vies... Ici pas de télé du tout (même pas l'appareil en tant que tel), une tablette (depuis 2 mois seulement) réservée à mon utilisation exclusive (pas de jeux installés dessus), un ordi portable sur lequel les enfants ont le droit de regarder 1 DVD par semaine... C'est tout. J'ai 5 enfants de 7 ans à 6 mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "pas d'écran à la maison" revient de plus en plus. Personnellement, je serai la 1ere à en être frustrée mais j'admire les familles qui prennent cette décision.... Le retour à des valeurs plus réelles et moins virtuelles... Bravo!

      Supprimer
  5. Hey coucou, une bonne idée.
    Mon fis est plus grand ; il a 10 ans mais lui aussi , essaye de grapiller (allez encore un peu).
    Mais non,c'est établi: il a droit le mercredi, le samedi et le dimanche (1 à2h). Et si cela c'est bien passé à l'école!
    Bonne journée. Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah par contre chez nous aussi il y a la condition de l'école! Il faut choisir ses priorités de concentration! lol
      Bonne journée Céline!

      Supprimer
  6. super, je partage aussi sur ma page "Coach de Pépites - J'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint".
    Ca peut intéresser les parents qui la suivent ! et je teste des ce week end aussi car en effet, mon grand a un rapport tres passionnel avec les écrans... Merci !
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali!
      Vous me redirez comment ça fonctionne chez vous! Belle journée!

      Supprimer
  7. Cette idée est excellente et surtout donne de supers résultats. Mon grand est peut être encore un peu petit (3 ans) mais je vais réfléchir pour adapter cela à son temps de dessin animé...
    Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à interdire les écrans les jours d'école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à tant de résultats! Je pense que le fait de connaitre les limites d'avance l'aide beaucoup, il a besoin d'anticiper. Belle journée!

      Supprimer
  8. Très bon truc...
    Toute petite remarque face à ce post que je vais partager dans mon centre de ressource :
    Heu ne pas gérer ses émotions à 5ans me semble normal...
    Pour la colère de Saint-André (coach Rugby), nous pourrions dire que ce monsieur ne sait pas gérer ses émotions...
    Moi même souvent, je ne sais pas bien gérer mes émotions. J'ai un fils (4 ans) qui fait des colères importante et pour son age je trouve qu'il gère drôlement bien ses émotions.
    #étiquettedangereuse ;-)
    Merci pour ce super post !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,

      Evidemment, il n'était pas question de discuter le fait qu'il gère difficilement la frustration ou ses émotions. A 5 ans, je suis bien d'accord, c'est difficile. Ça l'est encore à 7 ans pour ma grande et je dois avouer qu'à presque 32 ans, ça l'est encore parfois pour moi! ^^
      Justement l'idée était d'établir des règles pour poser les limites en amont et l'aider à anticiper et donc mieux gérer ses émotions. ^^
      Belle journée!

      Supprimer
  9. Une jolie idée
    Personnellement pas de télé allumée ni d'écran pour le moment mais on va y venir avec les années alors merci pour l'astuce des tickets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça vient vite! On se sentait encore à l'abris des écrans au printemps et puis d'un coup, il s'est passionné pour les consoles! lol

      Supprimer
  10. Décidément j'adore ! Je vais tenter l'expérience. Mon garçon de 5 ans à exactement les mêmes réactions que le vôtre ! Merci pour tout ce que vous partagez !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Maëliane, merci pour tout c'est truc et astuce pour gérer les écrans. Ce n'est ni facile ni évident pour mettre en place les limites!!! encore merci

    RépondreSupprimer
  12. A la maison, c'est un peu le même principe, tablette le mercredi après-midi (2x30') et le eekend (3x30'), pour gérer et anticiper la frustration j'utilise la minuterie et ça marche très bien aussi.

    RépondreSupprimer
  13. JE regardais pour trouver des idées pour limiter les écran sans se battre, et on avait pensé au ticket de 30 minutes sans trop savoir comment l’amener, du coup c'était passé à la trappe... Et BIM je tombe sur ce blog! Nickel! Merci beaucoup!! <3<3<3

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je me présente, je m'appelle Delphine, maman de Matthéo 11 ans, Maxence 7 ans et d'une merveilleuse princesse Lily Rose 5 ans. J'étais débordée avec mes enfants et mes deux garçons qui me donnaient du fil à retordre. Ils ignoraient complètement les consignes et se fichaient pas mal de ce que je pouvais dire et encore pire quand je finissais par hurler !
    Et puis ma soeur qui m'a eue au téléphone un soir où je menaçais de sauter par la fenêtre à cause de mes trois monstres, m'a parlé de ton blog et m'a dit : va voir, c'est génial !
    Un blog, comme si cela allait changer la face du monde, ai-je pensé et le comportement de mes gamins avec !
    Et puis, j'ai lu et trouvé tes idées géniales : les routines, les tickets écran, le roi du comportement.... bref, j'ai tout mis en place pour mes deux petits et maintenant, le grand qui est toujours un peu tête en l'air, me réclame une routine pour qu'il n'oublie rien le matin ! Bon, je ne dirais pas non plus que j'ai des anges à la maison mais franchement, ça a réellement changé quelque chose. Surtout mon 2ème qui est atteint du syndrome d'Asperger (forme d'autisme) essaie moins de me gruger pour avoir la tablette, l'ordi et le téléphone. Il sait qu'il a 3 x 30 minutes et il est beaucoup plus calme. Alors UN GRAND MERCI pour tes idées géniales. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine!

      J'ai lu et relu votre message 1000 fois, il m'a touché, beaucoup, vraiment. Après l'avoir lu tant de fois, je ne sais toujours quoi vous répondre tellement il me prend au tripes à part : MERCI!
      Merci pour e retour qui fait (très) chaud au coeur, merci pour votre merci! Merci parce que c'est pour tout ca que j'ai l'utopie de croire que peut-être moi, toute petite timide bien cachée derrière mon écran, je peux aider quelques personnes à bout de souffle comme je le suis aussi parfois à continuer d'essayer par mes qq idées!
      Alors un grand merci à vous pour votre message qui me fait l'effet d'un coup de pied au fesse pour me dire de continuer de partager mes idées qui, même si sans prétention, peuvent apparemment aider quelques parents à continuer de croire qu'ils vont y arriver!

      1000 mercis à vous!

      Supprimer
  15. Génial !!! un grand merci pour cet article où quand je t'ai lu je me suis sentie moins seule face à cette nouvelle génération complètement accro aux jeux non pas de société comme à mon époque mais virtuels !!! je ne veux pas m'égosiller ni leur taper dessus mais il est vrai qu'on est bien souvent rentré en conflit tout est prêt règles tickets et je suis pleine d'espoir et confiante que ton astuce va leur plaire encore merci pour ton partage et ton savoir-faire j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Voici 1 situation que j'ai bien du mal à comprendre... J'ai aussi 1 fils de 5 ans. Il aimerait bien jouer à la tablette et regarder la tv tout le temps, mis ce n'est pas négociable, point barre. Et du coup, quand il a le droit, en général 2h le dimanche aprem, ou le matin quand il est chez ses grands-parents, il est aux anges ! Et je ne comprends pas non plus la culpabilité que rssentent certains parents. Les règles de vie be sont bien sur pas les mêmes quand on est grand et quand on est enfant. Il faut que les enfants comprennent. On ne se couche pas aux mêmes heures, on mange différemme t et on n'a pas les mêmes loisirs. Pour moi c'est simple et ça me permet de vivre sereinement avec des enfants qui savent s'amuser autrement qu'à travers des écrans. Cela dit, si vous acceptez que vos enfants utilisent aussi souvent les écrans, je trouve ça très bien d'avoir trouvé 1 solution douce pour concilier les besoins de chacun et apaiser les relations.

    RépondreSupprimer