[Outil pratique] Planifier ses repas en famille et sans débat! + imprimable

Tous les jours, c'est le même combat : "Qu'est ce qu'on maaaaange?", "J'aime pas çaaaaa!", et autres "C'est pas bon les léguuuuuumes". Ajoutez le manque d'inspiration culinaire de papa et le dédain de maman pour la cuisine et les repas deviennent vite un calvaire ou une orgie de cochonneries culpabilisantes pas équilibrées du tout!

J'ai bien essayé les sites qui proposent de planifier vos repas à vôtre place, liste de courses incluses, selon vos goûts ou pas, mais force est de constater que ça n'est jamais vraiment adapté à mon timming ni aux goûts de toute la famille ni à mes capacités inexistantes en cuisine, bref en fait ça va pas. 

Alors on a réfléchi à une solution qui :

- ferai participer les enfants pour les inciter à manger autre chose que des pâtes, du riz, des "patates" et du jambon
- donnerai envie à maman de faire connaissance à ses ustensiles de cuisine
- permettrai des repas variés mais rapides à faire
- collerai aux goût de tous les membres de la famille
- rendrai les moments "planification des menus" et "liste de courses", ludiques et rapides, presque amusants.

J'ai donc fait un tableau "planning des repas" classique mais coloré qui reprend aussi le goûter parce que nous, c'est notre repas préféré. Je l'ai imprimé et plastifié.


Ensuite J'ai fait des étiquettes sur lesquelles on a inscrit les idées de menus de toute la famille : brainstorming familiale, simple mais efficace.


Enfin on a découpé nos étiquettes et on les as glissées dans un joli pot.


Chaque dimanche soir, c'est devenu un rituel, on prend 10 min avant le dîner pour tirer au sort les repas de la semaine et je les reporte sur le planning (au feutre effaçable à l'eau comme toujours) selon les rendez-vous, les invitations et activités de la semaine à venir.



Résultat :
- Je peux facilement anticiper les courses et donc n'acheter QUE ce dont j'ai besoin
- Je peux anticiper la préparation des repas
- Les enfants sont contents de manger le repas qu'ILS ont tiré au sort, même si c'est choux de Bruxelles ils n'aiment pas (Bon, ça ne les empêche pas de faire la grimace! ^^)
- J'organise les repas selon les temps de préparation. (préparation rapide les soirs de cours de danse ou babygym et préparation plus longue le week end).
- Je ne passe plus 1/4 devant le frigidaire grand ouvert à me demander ce qu'on mangera pour finalement sortir un paquet de jambon et cuire des pâtes en y ajoutant un demi pot de crème pour me donner bonne conscience en croyant que ce sera meilleure parce que de toutes façons, on a plus le temps de faire autre chose!
- Tout le monde participe, c'est rigolo et finalement, on passe un bon moment.


Qu'en dites vous?! vous voulez essayer?!






Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser les repas?


Belle journée!


24 commentaires:

  1. au top !!!

    merci +++ pour tous ces partages :-)

    RépondreSupprimer
  2. Genial ! Je decouvre ton blog et je me retrouve tout à fait dans ta description devant le frigo lol je te remercie pour le partage et je vais essayer avec mes loulous :) merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je découvre ton blog grâce à une amie, c'est vraiment top cette idée !!

    RépondreSupprimer
  4. Rhoo merci, ce sont des supers idées cela !
    Et les fiche de menus sont très sympas

    RépondreSupprimer
  5. C'est une super idée, je suis en pleine réorganiser d'idées recettes et menus pour manger plus varier et économiser, on verra :D !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ! Ici nous avons aussi besoin de planifier les repas pour des questions d'équilibre alimentaire et on avait du mal à se tenir au planning. Je n'avais pas eu l'idée de le rendre aussi joli et d'inclure les enfants !!!
    J'ai hâte d'essayer !

    RépondreSupprimer
  7. ouahhhhhh genial alors la tu as assurée, merci beaucoup pour ce partage en effet planning imprimé, je n'ai plus qu'a le plastifié et c'est parti!!!!!!!! bises

    RépondreSupprimer
  8. Je suis plus égoïste que toi : je fais les menus moi-même et les enfants me donnent leurs idées pour le repas du mercredi midi où on fait des trucs sympas comme hot-dog, hamburger, pilons de poulet, etc.
    Il y a quelques année j'avais créé un tableau excel pour préparer les menus du mois (je suis assistante maternelle donc cela me permettait de varier les plats). Chaque fin de mois je reprenais mon tableau, je changeais quelques trucs en fonction de la saison et hop, c'était reparti pour le mois suivant.
    Le midi je varie assez facilement les plats (quoi que !) mais le soir c'est difficile car mon mari aime très peu de légumes. On fait donc plutôt des féculents...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce tableau, il est super pratique, reste plus qu'à le remplir maintenant ..

    RépondreSupprimer
  10. Génial ce tableau et les étiquettes! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup !
    Merci pour toutes ces idées, ça donne vraiment envie d'en faire plus à la maison mais bon....le temps manque parfois !
    Je prends le planning des menus et les fiches enfants et je reviendrai certainement faire un tour !

    RépondreSupprimer
  12. merci !!! (arf ben trop de téléchargements...du coup impossible de le télécharger)

    et très joli prénom !!

    RépondreSupprimer
  13. Je voulais te dire que depuis 2 mois j'utilise ton tableau et grâce à toi et tes supers idées, j'organise mes repas sans problèmes, je dépense moins quand je fais mes courses et j'ai 2 loulous (et parfois même mon mari lol) qui sont heureux de tirer au sort les repas tous les mercredis (oui chez nous les courses c'est le jeudi lol)
    j'ai juste modifié une chose : comme chez moi le crayon velleda avait du mal à s'effacer, du coup j'ai plastiqué les étiquettes des menus, je les ai découpées et placé un petit aimant autocollant à l'arrière de chaque étiquette menu !! Comme cela, mes loulous placent directement les étiquettes menus sur les jours qu'ils choisissent eux mêmes et le reste des étiquettes restent aimantées sur le frigo pour être réutilisées les autres semaines :)
    je t'aurai bien montré une photo mais je ne sais pas comment l'insérer dans ce message .....
    en tout cas merci encore pour tes superbes idées !!!!
    bonnes vacances !!

    RépondreSupprimer
  14. je m'organise et mes grands enfants participent aussi ça permet de faire des repas qui font plaisir à tous le monde et à moindre coût aussi en anticipânt avec les courses que je ne fais qu'une fois par semaine en général. Je suis nounou et je commence tôt et je finis tard le soir et pas envie de sortir des fois. le fait maison est le maître mot chez moi : pain confiture, conserve des légumes du jardin, conserves pour mes étudiants, yaourt, gâteau,.... Le ocngélateur est un grand allié aussi surtout que j'habite à la campagne et qu'il faut prendre la voiture souvent. Votre tableau met plait je vais l'essayer et j'en essayer plusieurs déjà ! lol !

    RépondreSupprimer
  15. Excellente idée. Je suis maintenant preneuse d'idées menus et le tout sera parfait ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. super bonne idée le tirage au sort !!! c'est super ludique ! j'avais deja adopté le plaaning mais on ne mettais que le plat principal et c'est mon homme et moi qui choisissions... je vais adopter le etiquettes repas complet. merci pour cette super idée (et toutes les autres !)

    RépondreSupprimer
  17. Mais c'est carrément super!! Exactement ce qu'il me faut! Merci beaucoup pour ces supers idées!!

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir je n'arrive pas a imprimer

    RépondreSupprimer
  19. c'est une super idée vraiment astucieuse que je vais m'empresser de tester, merci beaucoup pour ton partage, je découvre ton univers et j'en suis ravie :) à très vite

    RépondreSupprimer
  20. J'ai essayer de faire un planning des repas mais je m'y suis pas tenu, pas évident avec les restes et les envies de chacun, donc on fait au jour le jour :D

    RépondreSupprimer
  21. Génial ! Demain c'est mercredi, je me lance dans la réalisation du tableau et des étiquettes avec les loulous ! Merci du partage de bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  22. Génial. Merci pour ce planning, bien plus joli et coloré que celui que j'avais jusqu'à présent et pour ces étiquettes... qui vont me permettre de noter mes idées au fur et à mesure !

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de découvrir ton blog, merci vraiment pour ces partages, j'adore, j'adhère !!! Bonne journée et rentrée à vos loulous demain !!!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, merci beaucoup pour le partage bonne journée

    RépondreSupprimer