Livre d'apprentissage, le Quietbook à la francaise

Cet été une maman m'a contactée pour confectionner un livre d 'activités (un Quietbook pour les initiées anglophones)pour sa petite Mila.

Un peu sur le principe de la pochette de jeu nomade Ludibag destinée aux plus grands, l'objectif était de coudre un livre qu'elle puisse emporter partout et qui lui permette d'apprendre en s'amusant. Elle souhaitait du rose, du gris, des papillons et avait 2 critères importants : Une poupée à habiller et une licorne!

Nous avons échangé pour définir les autres pages, leurs objectifs d'apprentissage, je lui ai griffonné quelques croquis et le projet est né :




Pour vous le présenter, je me suis essayée au montage vidéo (si vous me suivez sur la page facebook, vous l'avez probablement déjà vu), plus parlant que des photos sur l’utilisation de chaque page :



Mais quand même, les arrêts sur image c'est chouette aussi! Alors j'ai fait "quelques" photos :



Une couverture personnalisée avec un zip détachable pour apprendre à fermer et ouvrir son manteau.




Une page avec des bandes de couleurs à "scratcher" et "déscratcher" pour manipuler ce type d'attache,  apprendre les couleurs, aborder les notions de longueurs (plus petit, plus grand, ordre croissant/décroissant...)




Une page chausson de ballerine pour apprendre à faire et défaire ses lacets.




Un licorne à coiffer pour apprendre à faire des tresses, mettre des élastiques, s'exercer au "clic-clac" des barrettes.




Une page avec des mains dont les doigts se rabattent pour apprendre à compter, quantifier, dénombrer et faire des petites additions. On aborde aussi les notions de gauche et droite.




Un page avec un joli pot de fleurs dont les fleurs s'attachent et se détachent par pression.




Une pomme et son petit "ver" pour s’entraîner au mouvement de la pince, exercer la coordination oeil-main et aborder les notions de dedans/dehors.





Une porte de princesse à déverrouiller pour manipuler la boucle de ceinture et l'attache crochet (comme sur les pantalons enfants). Porte qui ouvre sur une marionnette à doigt pour que ce soit plus sympa!



Un papillon pour manipuler les boutons (petits et grands) et aborder les notions de symétrie.


Et ma page préférée :



Une poupée à habiller, toute belle endormie dans son lit.



Et une armoire pour y ranger ses habits.


Une jolie robe, une tenue de princesse, une tenue de ballerine et une tenue de sirène. Le tout à attacher à la poupée par un ruban à nouer au dos.




Au dos, une ardoise effaçable qui brille pour dessiner, écrire, gribouiller, et recommencer....


Le tout sur un système classeur pour faire évoluer le livre en ajoutant/changeant les pages au fil de ses apprentissages, de ses acquis et de ses centres d'intérêt.



Alors qu'en pensez vous? En tout cas, je me suis éclatée à le réaliser!

Belle journée!

6 commentaires:

  1. C'est juste magnifique, mais c'est tellement fin que je n'oserai l'offrir à une petite puce de moins de 7-8 ans !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je trouve vos produits géniaux!!!!
    Je cherche à commander un ludybag mais les pages sont apparemment inexistante, vous nen faites plus?

    RépondreSupprimer
  3. Je recommanderai à quiconque recherchant un prêt commercial de m'aider avec le prêt d'un million de dollars nécessaire au démarrage de mon entreprise Quilting, et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à 500 millions de dollars (1,9 million de dollars) dans le monde. Un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Évitez les arnaqueurs en ligne et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Si vous recherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer
  4. À tous ceux qui lisent ceci, vous devez avoir la foi et un niveau élevé de positivité car il y a de plus grandes forces à l'œuvre que vous ne pouvez jamais imaginer. Cela ira mieux lorsque vous croirez et agirez en conséquence, puis chacune de vos situations s'améliorera, que ce soit ce que vous vouliez ou non. J'ai fait restaurer les choses avec mon conjoint après une rencontre avec DR EGWALI. Mon union a été ruinée par des forces invisibles ne sachant pas que mon mariage était la cible principale, nous avons eu des problèmes persistants sans les résoudre mais les choses se sont rétablies après l'arrivée du DR EGWALI car nous sommes heureux et vivons en paix, sans aucun doute je recommande fortement à ceux qui en ont besoin bon sortilège fonctionne, il est en effet digne de confiance pour tous les problèmes que vous rencontrez, qu'il s'agisse d'amour, de protection, d'argent ou de pouvoirs psychiques. DR EGWALI est la vraie affaire. Envoyez-lui un courriel à Dregwalispellbinder@gmail.com ou sur Viber/ WhatsApp +2348122948392

    RépondreSupprimer