[ DIY ] Théâtre d'ombres chinoises

Qui dit carnaval, dit déguisement, spectacle et marionnettes!! Et pour changer un peu du classique théâtre de marionnettes, nous avons fabriquer un théâtre d'ombres!


Les enfants ont adoré cette activité! Autant dans la fabrication que dans l'utilisation! La peinture, le découpage, le bricolage, ça ils aiment, je le sais, rien de nouveau mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils l'utilisent autant et aussi longtemps une fois terminé!  Ils s'inventent des histoires à n'en plus finir où chevalier combat dragon-licorne après une course poursuite en voiture et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants! Bref, une activité 100% réussie parce qu'ils s'éclatent avec, bien plus que je ne l'aurait pensé!

Pour fabriquer votre théâtre d'ombre il vous faudra :


- Un cajette de fruits (un carton, ça marche aussi!)
- de la peinture
- une feuille de papier calque
- du papier épais noir
- des piques à brochette (ou des cures-dent)
- du ruban adhésif
- de la colle
- un crayon à papier
- une paire de ciseaux

1) Retirez le fond de la cajette et ne conservez que le cadre qui servira de support au théâtre (attention aux échardes et aux agrafes!)


2)  Peignez le cadre de votre théâtre :


3) Sur une feuille de papier épais noir, tracez vos personnages et votre décor :


4) Découpez-les :


5) A l'aide de ruban adhésif, fixez les piques à brochette au dos de vos "marionnettes"


6) Découpez votre feuille de calque aux même dimensions que votre cadre de cajette et collez-y votre décor :


7) Coller votre décor (le calque) sur votre théâtre (le cadre de la cajette) :


Ici, nous l'avons fixé avec de la pâte à fixe pour le changer plus facilement mais du masking tape ou du ruban adhésif auraient très bien fait l'affaire!


8) Placez votre théâtre devant une lumière, mettez vous derrière et c'est parti!



A vous de jouer!

Belle journée!



2 commentaires:

  1. J'adore! Depuis le temps que j'en rêvais. Donc plus d'excuses je me lance :)
    https://restonscreatifs.wordpress.com/

    RépondreSupprimer