[Outil pratique] Un semainier pour mieux se repérer + imprimable

La rentrée est passée depuis une semaine, on commence doucement à reprendre notre rythme, nos repères et à nous réorganiser. Comme chaque année, j'essaie de tout planifier une semaine à l'avance, de ne rien laisser au hasard pour rester zen et au final, la 1 ère semaine est un joyeux bazar où je ne fais que jongler entre les imprévus, les choses auxquelles je n'avais pas pensé. Je cours après le temps et quand vient le week-end je suis épuisée, plus encore que les enfants! 

Cette année j'ai anticiper quelques petites choses comme les routines du soir et du matin que l'on utilise depuis quelques années maintenant ou le planning des menus mais il manquait quelque chose pour m'épargner les "mamannnn, demain c'et un jour d'école ou de maison? mamannn, c'est dans combien de dodo le judoooo?" de mon loulou qui a encore beaucoup de mal a se repérer dans le temps.

Alors on a mis en place un semainier coloré assez simple pour ne pas être étouffés par trop d'infos mais assez complet pour lui donner les repères dont il a besoin.

      


Une maison pour chaque jour de la semaines aux couleurs de l'arc en ciel! Et des étiquettes pour leurs activités principales : école, maison, cantine, judo/danse.



4 petites fenêtres : matin, midi, après midi et soir sur lesquelles on vient accroché l'étiquette "qui va bien" a la pâte a fixer.


Le tout installé (à la pâte à fixer aussi) dans un lieu visible tous les jours! Au début nous mettions une étiquette "vierge" sur la porte de la maison du jour pour qu'il repère facilement ou nous en étions mais il avait envie d'essayer de bien mémoriser les jours de la semaine maintenant qu'il est au CP et qu'il est "grand" alors son seul repère pour savoir quel jour nous sommes, c'est de se souvenir de celui que l'on était la veille.


Une semaine qu'il est en place et pour le moment, il nous rend bien service! Mon loulou prend plaisir à aller regarder tout seul quand il est un peu perdu et finalement, le fait de l'avoir sous les yeux dans notre pièce de vie, il a très vite mémoriser le rythme! Bien plus vite que je ne le pensais!
Au final c'est la suite parfaite de notre frise du temps journalière de l'an dernier!

Et comme toujours lorsque je mets ce genre d'outil en place avec mes enfants, je vous propose de télécharger les fichier pour les tester chez vous si vous en avez l'envie!





Les fournitures pour cet outils (cliquer sur l'image pour accéder au produit) :

  

A vous de jouer!

Belle journée!

5 commentaires:

  1. Bonjours,
    C'est vraiment super j'ai découvert votre blog que depuis environ 2 semaines et vraiment j'adore les idées j'ai mis en place les routines du matin et du soir pour mes deux loulous et adores , ils prennent ça presque pour un jeu et cela évite de répéter.
    Je met en place le planning des menus et ils ont hâte.
    Je vais essayer le semainier le plus vite possible.
    Merci beaucoup superbe idée.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Sympa sous forme de maison ! Je garde l'idée pour l'année prochaine, j'ai remis hier à jour celui de ma fille qui est sous forme de train ;)

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais pour mon fils qui vient de rentrer en petite section et ne sait pas s'il va a l'école, chez tata ou chez papi et mamie le mercredi, au car ou pas... merci !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très bonne idée de repère pour les enfants; en plus les couleurs le rendent très attrayant. Merci

    RépondreSupprimer