[Outil pédagogique] Le "Roi du Comportement" + imprimable

Je dois reconnaître qu'en ce moment, mes loulous sont dans une période calme mais il y a des événements du genre fatigue, excitation, lunes etc... où c'est un petit peu plus difficile que d'autre de réussir à les faire revenir au calme.

A une époque j'utilisais mon tableau du comportement ou mon tableau de météo du comportement, il avait très bien fonctionné mais passée la période un peu houleuse de "l'incroyable two" je n'avais plus envie d'un tableau de "contrôle" constant.

Alors j'ai piqué l'idée du "roi du comportement" utilisée dans les écoles. et j'en ai fait une petite affichette que je sors quand ils sont en période "excités".


Le principe est simple :


Des étiquettes avec leur prénom collées sur des pinces à linge, ils démarrent chaque matin dans le vert, peu importe la couleur dans laquelle ils ont terminé la journée de la veille, à eux d'être assez "sage" pour y rester.

A la fin de la journée, si ils sont toujours dans le vert, nous les félicitons pour leur bon comportement. Si ils n'y sont plus, nous discutons des raisons pour lesquelles ils n'y sont plus et on réfléchis ensemble à "comment rester ds le vert demain?".

Ce n'est forcément pas la solution miracle, mais ça fonctionne plutôt bien. Si vous voulez essayer, un clic sur la photo ci-dessous pour accéder au ficher PDF.






Et vous quelles sont vos astuces pendant ses périodes plus mouvementées?!


Belle journée!

12 commentaires:

  1. c'est génial ! depuis un p'tit moment je réfléchi aussi à ce style de tableau du comportement pour palier aux moments plus difficiles mais avec un mini-poulet de 2ans je voulais quelques chose de simple ! et pour moi aussi d'ailleurs lol ;) Merci je pense m'en servir très vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ça tombe au bol moment alors! ^^
      Tu me rediras si ca marche avec ton p'tit poulet! ^^

      Supprimer
  2. Ca me fait sourire, Kilian avait ce système l'année dernière en classe. C'est peut être bien une bonne idée que de l appliquer à la maison

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, j'ai un truc tout bête, ça marche avec les miens. Je leur dis "Vous voulez que le temps qu'on passe ensemble soit sympa et cool, alors pour que Maman soit cool gentille et de bonne humeur, soyez sages et cools vous aussi"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne marche pas chez nous ca! Je ne sais pas assez bien etre "pas cool", au bout d'un moment je lache du leste! Lol

      Supprimer
  4. Encore une très belle idée ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée, Je viens de construire le tableau du comportement... j'ai hate de voir si ça va changer certaines choses... Mon fils vient d'avoir 3 ans et c'est difficile à la maison et à l'école...

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre votre blog... J'ADOOORE !!! comment vous joindre personnellement ? j'aurai une requête !

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Vous pouvez me contacter par mail trucsdemaeliane@gmail.com ou sur ma page fb : https://www.facebook.com/trucsdemaeliane?ref=hl

      A bientôt

      Supprimer
  7. Bonjour et merci pour toutes vos idées! On a imprimé ce matin le roi du comportement, le problème c'est que notre fils de 5,5 ans n'accepte pas qu'on descende la pince à linge... nous allons donc établir des règles factuelles pour voir si ça marche mieux, genre "pour être le roi du comportement il faut respecter ses promesses, ne pas faire mal exprès (règle trouvée par mon fils), parler poliment, essayer de trouver des solutions (plutôt que de crier, par exemple...)

    RépondreSupprimer