Pédagogie positive : Le tableau du comportement

Avec les enfants, il est des périodes où j'ai l'impression de ne faire que crier, râler, réprimander, menacer de punir, mettre au coin... Bref, j'ai mal à la gorge, à la tête, aux oreilles, je culpabilise et eux aussi! On se couche énervés, en se demandant comment on aurait pu éviter de s'endormir fâchés et mentalement épuisés...

Bref, après avoir échangé idées et astuces avec mes copinautes du groupe "mamans couturières", l'idée du tableau avec des feux tricolores de l'une d'entre elles m'a inspirée... J'ai crayonné, ensuite patronné puis "crash testé" pour confectionner à mes enfants un tableau du comportement. Quand pédagogie positive rime avec couture, voilà ce que ça donne :


Le principe est simple. Chaque matin de la semaine, l'enfant, représenté par une étiquette avec sa photo, commence sa journée dans le vert. A lui de faire en sorte de garder cette position en adoptant la bonne attitude : le calme et le respect des règles de vie de la maison. Une bêtise ou un mauvais comportement le fait descendre dans le orange, puis dans le rouge. Après une bêtise, une "conduite exemplaire"  peut le faire remonter d'une couleur.


Le soir avant le couché, nous dressons ensemble le bilan de la journée. Une journée qui se termine dans le vert (visage souriant) donne droit à un bon point (ici les animaux) qu'il pourra ranger dans les compartiments transparents prévu à cet effet. 12 bons points (les 6 animaux et leur double) donnent droit à une petite surprise (bonbon, petit cadeau, jeu, sortie spéciale..) selon le moment et les possibilités du jour. Un schéma rappelle le fonctionnement en bas à gauche du tableau.


Et pour l'aider à visualiser le baromètre dès le plus jeune âge, 2 codes :
- un code couleur : vert, orange, rouge
- un code d'expression : content/joyeux, neutre, mécontent/en colère


Une méthode qui permet de valoriser les la bonne conduite de l'enfant plutôt que de mettre l'accent sur les mauvaises actions et qui, surtout, le responsabilise. Il sait où il en est, ce qu'il faut et ne faut pas faire. Il comprend les conséquences de ses agissements, il est maître de son tableau du comportement. Pas besoin d'un cadeau onéreux ou extraordinaire, l'important est de reconnaître et récompenser une bonne manière d'agir. Au fond, c'est le principe du verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide!


Une version princesse est en cours pour ma grande, mais je suis tombée en panne de flex pour les visages tricolores. Je vous la montrerai plus tard. Entre ces deux tableaux et le tableau d'apprentissage du temps, ma maison va être redécorée de tableau pédagogiques! ^^


Belle journée!


19 commentaires:

  1. une super idée !!!
    ici aussi on a adopté un tableau de comportement, ca aide bien !
    mais le tien est top !

    RépondreSupprimer
  2. Trés jolie idée, j'aime beaucoup. Les codes sont simples et facilement compréhensibles, l'ensemble reste agréable à regarder: chapeau :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est super, mes filles sont sages (ou presque), mais j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup l'idée et je me reconnais vraiment dans ta description de la journée à crier, punir, avoir mal à la tête !
    Me permets-tu de reprendre ton idée ?

    RépondreSupprimer
  5. super ton idée! j'adoooore! ton blog a l'air d'être une mine d'or aussi je m'y attarderais ce soir (quand j'aurais du temps tranquille quoi!) à bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. oh j'adore ton idée, bravo !!! C'est tout à fait ce qu'il faudrait qu'on ai pour mon grand, j'en parlerai avec sa psychologue mardi. En plus ton tableau est superbe !!! J'ai la MAC, la craft robo... il faut que je trouve un peu de temps pour le faire (et aussi accessoirement les dessins vectorisés, tu les as trouvé sur un site précis ??) En tout cas encore un grand bravo, c'est superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Les fichier sont des fichiers que j'ai vectorisé moi-même. 0 part les "bons points" que j'ai trouvé sur le site de silhouette. Je veux bien, si cela e vous embête pas, l'avis de sa psychologue. (En message privé sur fb si vous préférez.) Merci!

      Supprimer
  7. Magnifique ! Je vais en parler sur la page Facebook de Tête à Modeler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1000 mercis pour votre partage sur la page tête à modeler.Et merci de votre visite! Belle journée!

      Supprimer
  8. bonjour, je trouve votre idée très sympa et je voudrais partager votre tableau via mon blog http://delacotecarolinedesvosges.paroledemamans.com/index puisque je suis ambassadrice pour le magasine Parole de Mamans. Le lien vers votre article sera bientôt apparent dans l'article. Dans l'attente de votre autorisation. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline.
      Merci beaucoup. Aucun problème pour le partage. N'hésitez pas à prendre une des photos pour illustrée si vous le souhaitez.
      En tout cas, merci beaucoup à vous.
      Belle journée.

      Supprimer
  9. bonjour, j'applique ce concept avec les smileys avec ma fille de 5 ans depuis déjà un ans mais pas tous les jours je trouve que c'est trop stressant pour elle , j'en ai recours que quand elle est trop agitée et ça marche très bien. j'ai une remarque pour ce projet, il est super avec les dessin et tout mais je n'adhère pas à la mise de photo de l'enfant , pour le smileys souriant c bien l'enfant sera tout fière mais pour le smileys fâché c un peu dure pour l'enfant, voir son image en bas de l'échelle ça risque de marquer sa personnalité et sa confiance en soi .
    on doit toujours valoriser l'image de l'enfant et faire attention avec l'utilisation de ses photos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fayza.

      Toute remarque constructive est bienvenue. J'aime beaucoup avoir les avis différents, ça permet souvent d'apporter des modifications ou du moins de remettre en questions sur ces propres opinions. ^^
      Nous somme un peu pareil ici. Quand ils sont en périodes "calmes" on relâche un peu et on l'utilise moins qu'en période d'agitations.
      Pour ce qui est de la photo, pour ma part, je pense que c'est surtout un moyen visuel plus simple pour les tout petits. Mon dernier à 2 ans et demi et ne sait pas lire. C'est donc plus facile pour lui de se repérer avec une photo qu'avec son prénom. Après, je suis d'accord que l'intérêt est qu'il reste au maximum sur les smileys souriants, ne serait-ce que pour l'encourager. Je ne pense pas qu'être sur le smiley mécontent le dévalorise si les parents, dans leur discours l'encourage à "remonter" sans l'humilier d'être dans le smiley mécontent. Je pense que le discours parental est pour beaucoup dans la "tournure" de son utilisation. Qu'en pensez vous?
      Belle journée à vous!

      Supprimer
  10. bonjour
    est ce que je peux prendre votre idée de fabrication pr le faire à mes enfants
    est il possible d'avoir les dimensions et plus d'explications pr le faire
    encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Merci pour votre commentaire et votre visite sur mon blog. Vous pouvez sans aucuns soucis, reprendre l'idée pour vos enfants. Pas de soucis pour vous donnez plus d'infos, envoyez moi un mail à trucsdemaeliane@live.fr ou un message privé sur facebook, je répondrai à vos questions plus facilement. ^^
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  11. Mais c'est HORRIBLE de manipuler ses gosses comme ça ! Il vaut cent fois mieux se mettre en colère de temps en temps que de les conditionner , jour après jour , à être "lisse" !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je cherchais un principe de baromètre du comportement exactement comme celui-ci, et c'est comme ça que je suis arrivée sur ton blog. Depuis, je parcours les pages et je suis admirative : j'adore ! C'est un vrai régal de se promener par ici, bravo pour tout ça ! J'ai ajouté un petit pouce sur ta page Fb ;-)

    RépondreSupprimer