[DIY] Masque Calaveras en feutrine

J'ai eu récemment la fierté d'être contactée par Emilie de l'équipe du site d'activités créatives pour enfants "Tête à Modeler" pour participer au concours de la Brigade Créative Tête à Modeler.

L'objectif était de relever un défi, et à la clé, peut-être intégrer leur nouvelle "Team" Créative. (Résultats encore en cours ! :) )

Le challenge était "Réaliser un masque Calaveras pour un Halloween haut en couleurs" et j'ai eu envie d'en profiter pour vous proposer un petit bricolage autour de ce thème.

Je déclare donc la saison d'Halloween : OUVERTE! :)

Pour ce défi, j'ai choisi de proposer à mes enfant de confectionner un masque en feutrine :



Pour le réaliser chez vous aussi, il vous faudra :

- 1 feuille de feutrine épaisse
- des chutes de feutrine fines de différentes couleurs,
- un élastique
- de la colle pour tissus
- un gabarit 



Les étapes étant très simples, je n'ai pas fait de tuto en photo mais il vous suffit de :

1) Reportez le gabarit du crane sur la feutrine épaisse et découpez.
(Je n'avais pas de feutrine épaisse alors j'ai cousu 2 feuilles de feutrine fines ensemble, on aurait aussi pu les coller ensemble.)

2) Découpez des formes dans la feutrine fine
(Plus ou moins travaillées selon les âges)

3) Collez les formes sur le masque avec de la colle pour tissus.

4) Laissez sécher

5) Agrafez l'élastique de chaque côté
(J'ai posé des œillets pour que ce soit plus joli.)

6) C'est terminé!!


D'une manière général, je ne suis pas une grande adepte de la fête d'Halloween, je ne sais pas pourquoi, elle ne me "parle" pas (et puis passé la rentée, j'ai tendance à très vite avoir la tête dans Noël!) mais j'avoue que la version mexicaine, bien plus colorée m'est déjà beaucoup plus attirante!

Les fans du dessin animé "La légende de Manolo" savent sans doutes déjà de quoi on parle, mais pour la petite histoire, les calaveras sont des crânes que l'on décore très gaiement de fleurs, de formes, de coeurs etc très colorés qui servent à orner les autels le jour des morts au Mexique (Dia de los muertos).
Plusieurs traditions existent autour de ces "décorations" (source Wikipédia) :
- Mise en scène sur des petits autels en mémoire à un mort.
En don à un membre de la famille, preuve d'amour. Généralement, le prénom de la personne y est inscrit.
En offrande à un mort, il est déposé sur sa tombe. Dans ce cas, il sera à l'effigie du défunt et/ou portera son prénom.


Les fournitures pour réaliser votre masque ici (cliquer sur les images pour accéder au articles) :

  

A vous de jouer!

Belle journée à vous!

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la simplicité et le résultat. Nous aimons bien Halloween, mais pour l'instant ma fille aime trop les sorcières pour vouloir quoique ce soit d'autres en costume.

    RépondreSupprimer
  2. Est possible d’avoir le gabarit svp il faut que vous acceptiez je crois

    RépondreSupprimer